Se protéger des attaques de cybercriminalité
1. Sécurisez
Afin de protéger votre entreprise, il est nécessaire de sécuriser tout votre parc informatique, de mettre à jour régulièrement vos systèmes d’exploitation. Vous devez également sécuriser les accès aux outils bancaires par des codes personnels et confidentiels qui ne doivent, en aucun cas, être divulgués pour éviter toute attaque.
2. Restez attentif
Sensibilisez vos équipes à la cybercriminalité et restez vigilants quant aux emails entrants. Regardez bien les adresses mails et leurs noms de domaine, les objets des mails, les pièces jointes et autres documents associés.
3. Vérifiez constamment
Assurez-vous que vos équipes vérifient toute information leur parvenant, peu importe son urgence. Il est indispensable d’établir des procédures de vérification et de suivre les protocoles déjà en cours. Enfin, veillez à vous déconnecter systématiquement de vos outil bancaire une fois vos tâches terminées et vérifiez la date de la dernière connexion régulièrement pour éviter tout risque de cybercriminalité.
Que faire en cas d’attaque ?
Si vous constatez être victime d’un phishing ou d’un malware, déposez plainte auprès des autorités compétentes – Police Nationale, Gendarmerie ou Procureur de la République. Vous devez récolter un maximum d’information sur l’escroc : récoltez tous les transferts d’argent, les contacts des interlocuteurs, le numéro complet de la carte bancaire ayant servi au paiement, ainsi que tout renseignement aidant à identifier le fraudeur.