Accueil

Le contrôle de RIB, des outils fiables s’imposent


Le contrôle de RIB (relevé d’identité bancaire) est une opération incluse dans les processus de sécurisation des transactions monétaires qui se font de banque à banque. Compte tenu des risques de fraude et de piratage des systèmes de sécurisation des banques, l’utilisation d’outils de vérification performants et fiables est essentielle.


En quoi consiste le contrôle de RIB ?


À chaque compte en banque est attribué un RIB (Relevé d’Identification Bancaire). Il inclut l’identité du titulaire du compte, le code banque (5 chiffres), le code guichet (5 chiffres), le numéro de compte, la clé RIB (2 chiffres) pour valider la transaction à effectuer, et enfin la domiciliation du compte, c’est-à-dire la banque, la ville et l’agence (24 caractères). Parfois, il comprend également les adresses de l’utilisateur et de l’établissement. Que ce soit pour les comptes des particuliers ou ceux des professionnels, le contrôle de RIB permet non seulement d’avaliser les opérations de transferts de fonds, mais également de s’assurer que l’argent sera bien envoyé sur le bon compte.


Le RIB sert surtout aux transactions intérieures en France, pour les prélèvements et les paiements. Après l’instauration du SEPA ou Single euro payment area, cette identité bancaire a été officiellement retirée pour laisser la place à des échanges transfrontaliers plus uniformisés utilisant les BIC et IBAN. En réalité, le RIB existe toujours et inclut tout simplement ces deux autres codes au format SEPA, d’où la nécessité du contrôle systématique.


De nombreux logiciels informatiques permettent de nos jours d’automatiser cette tâche de vérification et de mieux sécuriser les opérations d’envoi ou de réception d’argent de compte à compte. Ces outils offrent en effet la possibilité de réduire les risques de fraude et de malversations.


E-Control Corporate, une solution efficace pour le contrôle de RIB


Le progiciel E-Control Corporate permet le contrôle de RIB et de manière plus générale celui de l’ensemble des transactions bancaires. Il prend en charge la majorité des formats et des protocoles et représente un moyen efficace pour sécuriser et gérer sans erreurs les flux financiers d’une entreprise, qu’elle soit une PME ou un grand groupe international. Notre expérience et notre expertise nous guident pour fournir des produits performants et adaptés aux besoins du marché.


Comme notre monde évolue de plus en plus vite, les sociétés doivent sans cesse adapter leur mode de fonctionnement en faisant appel à des prestataires réactifs et à la pointe des dernières avancées technologiques. Chez E-Finances, nous proposons des produits novateurs pour garantir à nos clients une amélioration constante de leur système d’information financière.


Notre progiciel E-Control Corporate répond aux normes internationales et permet d’automatiser le contrôle de RIB ainsi que de nombreuses autres tâches. Plateforme unique multi-protocoles et multi-formats, E-Control Communication constitue un outil de gestion complet et sécurisé des échanges monétaires. Il présente plusieurs avantages intéressants, dont le module « sécurisation des flux » comprenant une clé de signature unique, une identification biométrique, un affichage de la facture pour chaque paiement. Les risques de fraude et de cyber attaque sont ainsi réduits. Sa simplicité d’utilisation, les langues disponibles (français et anglais) et son accessibilité à partir de n’importe quel point connecté à Internet font de ce progiciel l’outil idéal pour des transactions fluides et sécurisées, incluant un contrôle RIB fiable.


NOS ATOUTS

Controle de RIB

1er éditeur français de TMS

Controle de RIB

Une équipe d’experts pour vous conseiller

Controle de RIB

Un suivi personnalisé

VOUS SOUHAITEZ ?

Découvrir nos solutions ?

Télécharger nos plaquettes produits