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Optimiser la gestion du poste clients


La gestion du poste clients nécessite à la fois des compétences d’experts et des outils adaptés. Compte tenu des enjeux relatifs à cette tâche, faire le bon choix des logiciels que vous utiliserez est essentiel. Découvrez et adoptez les solutions proposées par E-Finances, éditeur expérimenté d’application pour les finances et la comptabilité.


Les risques liés à une mauvaise gestion du poste client


Le responsable du poste client assume de lourdes responsabilités étant donné que de son efficacité et de ses compétences vont dépendre une grande partie des finances et de la comptabilité de l’entreprise. En effet, ce poste représente à lui-seul environ 30 à 50 % de l’actif total de l’entreprise, toutes les factures de vente non régularisées incluses.


Les retards de paiement et les impayés ont de graves conséquences sur l’activité de l’entreprise. Selon les statistiques, ils sont à l’origine de 25 % des faillites. Les PME qui font face à une rupture de trésorerie ne peuvent plus se lancer dans des investissements ou encore régler les factures de leurs fournisseurs et autres types de dettes (les subventions remboursables, les découverts bancaires, les prêts...), les obligeant à mettre la clé sous le paillasson.


Pour éviter ce genre de situation, il est essentiel d’adopter une gestion optimale du poste clients. Pour cela, la mise en œuvre d’une bonne stratégie et l’utilisation de moyens adéquats est la clé.


Comment assurer la bonne gestion du compte client


Bien gérer les comptes liés aux clients, c’est donc les inciter à procéder aux paiements dans les meilleurs délais. Avant d'en arriver aux opérations de recouvrement, il est nécessaire d’identifier les clients à risque et d’anticiper au maximum les éventuels défauts de règlements. Cela passe donc d’abord par une analyse pertinente des différentes situations et historiques pour pouvoir prendre les décisions qui s’imposent sans mettre en péril les relations commerciales. Dans cette optique, un logiciel pour recueillir et synthétiser au mieux les données sera très utile


Dans la pratique quotidienne, une bonne gestion du poste clients, c’est aussi et surtout des relances régulières et rigoureuses pour réclamer le paiement des factures courantes. Automatiser ces tâches administratives permet donc de gagner du temps et de concentrer les ressources sur les missions à plus-value.


E-Finances édite un logiciel d’optimisation du poste clients


Pour vous protéger contre le risque de rupture de trésorerie, optez pour les logiciels de gestion du poste clients proposés par notre entreprise E-Finances. Ces derniers vous permettront de détecter et d’anticiper les éventuels retards de paiement de vos clients.


Avec ces logiciels de gestion du poste clients, vous n’aurez plus de problèmes de trésorerie. Dès qu’un souci se profile à l’horizon, vous disposez des outils nécessaires pour y faire face. Ces programmes informatiques vous aideront à gérer efficacement vos comptes clients pour que vous puissiez effectuer vos relances aux bons moments, et entamer les procédures de recouvrements requises en cas d’impayés.


Il est à noter que nos services s’adressent aussi bien aux grands comptes qu’aux petites structures.


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