Accueil

Quelle solution de gestion du SDD utiliser ?


Une bonne gestion du SDD contribuera à la simplification et à la sécurisation des émissions de mandats de paiement et de prélèvement bancaires à l’international, notamment vers les pays de la zone SEPA. Avec E-Control, conçu et commercialisé par E-Finances, les opérations de vérification et de traitement des transactions peuvent être automatisées.


Simplifier la gestion du SDD


La gestion du SDD concerne le traitement des opérations de prélèvements bancaires, plus précisément des autorisations de prélèvement et émissions de mandats. Les entreprises qui effectuent des transactions financières à l’international, notamment en zone SEPA, ont tout intérêt à adopter une solution de gestion du SDD performante. Ceci leur permettra en effet d’optimiser leur communication bancaire, et ainsi de gérer efficacement la réception et la restitution de leurs virements.


Depuis la mise en place de la zone SEPA, tous les mandats nationaux des pays concernés ont été remplacés par un document standard et les numéros de compte en banque sont également soumis à une norme imposée par la nouvelle réglementation. Les autorisations de prélèvements bancaires sont désormais représentées par un mandat unique que le débiteur doit signer et il est ensuite remis au créancier. Ainsi, en lieu et place des demandes et autorisations de prélèvements, un mandat SDD prend la forme d’un document unique que le débiteur remet à son créancier. En conséquence, la gestion des mandats de prélèvement ne revient plus à la banque du premier. Elle appartient dorénavant au second qui en assure le stockage, la dématérialisation, la transmission et la gestion des données.


Cette nouvelle procédure entraîne des changements plus ou moins complexes au niveau des informations à fournir pour chaque prélèvement comme la référence unique du mandat (RUM), le code IBAN et BIC du compte bancaire du débiteur, l’identifiant créancier (ICS), ou encore le type de paiement (récurrent ou ponctuel). Aussi, à la différence de l’ancienne pratique, la validité d’un mandat n’est plus permanente. Elle est limitée à trois ans. A l’issue de cette période, le mandat est caduc et le créancier doit demander une nouvelle signature à son débiteur. Face à tous ces changements, l’utilisation d’un logiciel dédié est recommandée pour simplifier la gestion des mandats de prélèvement.


e-Control Mandats, une solution de gestion du SDD à découvrir


Pour simplifier la gestion de vos flux de mandats SDD, E-Finances propose le logiciel e-Control Mandats. Cet outil vous permet de migrer facilement vers la nouvelle norme applicable en ce qui concerne les opérations de prélèvement bancaires en zone SEPA.


Le programme e-Control Mandats permet de reprendre vos anciennes autorisations de prélèvement et de créer les mandats correspondants. Il peut aussi gérer l’ensemble de leur cycle de vie. Par ailleurs, il facilite entre autres l’attribution de leur référence (RUM) et l’envoi des notifications à vos créanciers. En cas de besoin, cette solution permet également de générer des flux SDD. Elle peut prendre en charge l’importation de vos fichiers de prélèvements et leur conversion en SDD, ou encore réaliser la transformation de vos numéros de compte nationaux RIB sous le format BIC/IBAN.


NOS ATOUTS

Gestion du SDD

1er éditeur français de TMS

Gestion du SDD

Une équipe d’experts pour vous conseiller

Gestion du SDD

Un suivi personnalisé

VOUS SOUHAITEZ ?

Découvrir nos solutions ?

Télécharger nos plaquettes produits