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Automatiser le lettrage automatique des encaissements clients


Le lettrage des encaissements clients est une opération qui permet d’optimiser le suivi des factures émises par l’entreprise, notamment de voir les clients qui ont déjà payé et ceux dont les factures sont en attente d’être payées. Cette tâche étant aussi chronophage que fastidieuse, l’utilisation d’un logiciel spécifique permettra de l’automatiser et de réduire les risques d’oubli ou d’erreur.


Le lettrage des encaissements clients : une opération indispensable


Concrètement, le lettrage des encaissements clients consiste à rapprocher les montants des factures aux règlements correspondants. Cette opération comptable permet d’identifier les factures impayées.


Précisément, la tâche consiste à attribuer une lettre aux montants inscrits au débit qui correspondent aux montants enregistrés au crédit. L’objectif étant de distinguer les mouvements non-lettrés, c’est-à-dire les factures en attente d’encaissements, et ainsi de justifier le solde des comptes de tiers. A l’issue de cette manipulation, l’entreprise pourra identifier les éventuels retards de paiement et relancer le règlement de ses factures.


Enfin, il faut savoir que le lettrage des encaissements clients est une opération indispensable lors de la préparation de la clôture d’un exercice comptable et lors de l’établissement du bilan. Le recours à une solution de lettrage des encaissements clients permet d’automatiser cette tâche.


Une solution de lettrage des encaissements clients pour gagner en efficacité


Une solution de lettrage des encaissements clients permet avant tout de réconcilier de manière automatique les factures et les règlements sur de multiples critères. D’ailleurs, celle-ci effectue le décodage et l’intégration des fichiers des relevés bancaires


Cet outil offre également la possibilité de prédéfinir des règles pour assurer la traçabilité des actions et vérifier l’exactitude des données.


Par ailleurs, souvent proposée sous forme d’application web, cette application permet aussi d’exporter directement les informations vers la comptabilité après la validation de l’opération. Elle génère également à la demande un rapport dynamique avec ventilation analytique.


Toutes ces fonctionnalités assurent à cet effet de nombreux avantages aux utilisateurs, à savoir entre autres la réduction du coût de traitement des encaissements clients, une meilleure visibilité sur les comptes clients et l’accélération des encaissements et de la relance client. Comme les données comptables sont à jour et fiables, l’équipe qui s’occupe de ces tâches plutôt délicates aura moins de contraintes pour mener à bien sa mission.


E-Lettrage, la solution pour automatiser le lettrage des encaissements clients


Éditeurs de progiciels pour la gestion financière, nous avons développé une solution de lettrage automatique des encaissements clients. Baptisée E-Lettrage, cette application est disponible en mode licence et SaaS. Si vous êtes en quête d’une solution fiable pour la comptabilité de vos comptes clients, notre système répondra sûrement à vos attentes. Étant le lien entre votre logiciel ERP ou comptable et votre logiciel de télécommunications bancaires, E-Lettrage se charge d’imputer automatiquement vos extraits bancaires et de lettrer vos postes ouverts.


Cet outil peut être associé à une solution de gestion prévisionnelle de trésorerie, laquelle facilite le traitement des relevés de compte, la gestion des comptes courants et le suivi budgétaire. D’autres formules répondant à vos besoins sont également disponibles : gestion des flux de paiement, gestion des financements, et crédit management.


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