Conseils

Activez le mode Saas pour plus de facilité !

Activez le mode SaaS

Pour plus de facilité !

Activez le mode SaaS pour plus de facilité

La gestion des licences logicielles est un véritable défi pour les Directeurs de Services Informatiques (DSI) de toutes entreprises, peu importe la taille et l’activité. Avec la transformation digitale des entreprises et l’amélioration du débit Internet, un nouveau mode d’acquisition des licences est apparu : le mode Saas, Software as a Service.

Qu’est-ce que le mode SaaS ?

Le mode SaaS, aussi appelé « logiciel en tant que service », considère les logiciels comme des applications accessibles à distance et par Internet. Le logiciel, quel que soit le domaine, est hébergé directement sur le serveur du prestataire et non sur les postes des salariés de l’entreprise. Ainsi, l’utilisateur n’a besoin que d’un support – ordinateur, tablette ou smartphone selon les possibilités des logiciels –, d’une connexion Internet et de codes d’accès pour pouvoir utiliser l’application.
L’entreprise qui utilise un logiciel en mode SaaS paie un droit d’utilisation sous forme d’abonnement, au mois ou à l’année, qui couvre tous les coûts du service : usage, stockage, sécurité et maintenance. Le montant de l’abonnement varie selon le nombre d’utilisateurs et les ressources consommées pendant une durée définie.

Les avantages du mode SaaS

1. Réduisez vos coûts liés aux logiciels
Le logiciel en mode SaaS est moins coûteux pour une entreprise. En effet, sous forme d’abonnement, il n’y a pas d’investissement à amortir : c’est un coût de fonctionnement fixe et prévisible, directement déductible du résultat de l’entreprise.
2. Bénéficiez d’une souplesse de fonctionnement
En mode SaaS, l’installation du logiciel sur les postes des salariés n’est plus nécessaire. Le nombre d’utilisateurs des plateformes logicielles peut être augmenté ou réduit selon les besoins de l’entreprise. De plus, les mises à jour sont automatiques et réalisées directement par le prestataire.
3. Accédez en quelques clics à votre licence
Comme l’hébergement des logiciels ne se fait plus sur les serveurs de l’entreprise mais chez le prestataire, les utilisateurs accèdent aux différents services via une connexion Internet : ils peuvent donc les utiliser de façon nomade, n’importe où et n’importe quand.