Blog

Contre les fraudes : sécurisez vos accès – E-Finances

Sécurisation des accès

Sécurisation des accès - E-Finances - Logiciels de gestion financière

Sécurisez les accès à vos comptes bancaires

Parmi les failles de sécurité possibles, les accès à vos comptes bancaires et/ou à vos systèmes informatiques sont très souvent la cible d’attaques réalisées par des hackers souhaitant se connecter à votre espace. Les fraudeurs n’échappent pas à la règle et tentent, par différents moyens, de vous soutirer des informations concernant vos outils bancaires et vos coordonnées de connexion.

Une double authentification
Afin de sécuriser ces accès, vous pouvez mettre en place une double administration sur les modifications internes : ainsi, chaque fois que l’un des administrateurs fera un changement (qu’il soit sous l’emprise d’un fraudeur ou non), une deuxième personne sera prévenue et devra confirmer le changement.
Vous pouvez également filtrer les adresses IP afin de limiter les autorisations de connexion à certaines adresses seulement.

Un lecteur biométrique
Pour sécuriser davantage l’accès à votre logiciel de communication bancaire, vous pouvez utiliser un lecteur biométrique pour vous connecter. Inviolable puisque propre à votre empreinte digitale, cet outil vous permet d’accéder à vos espaces sans entrer d’identifiant ni de mot de passe. Sur le protocole français EBICS TS où la signature électronique est obligatoire, le lecteur biométrique renforce la sécurité en ajoutant une seconde couche d’authentification : si quelqu’un réussit à récupérer vos identifiants et mots de passe de connexion, ainsi que votre signature électronique, il ne pourra pas effectuer d’opérations financières puisque l’identification biométrique ne sera pas possible. Sur le protocole SWIFT où la signature électronique n’est pas obligatoire, il vous permet de fortement sécuriser vos flux financiers à l’international en ajoutant une authentification par empreinte digitale.