Conseils

Diagnostic financier : pourquoi et comment bien le réaliser ?

Diagnostic financier

Pourquoi et comment bien le réaliser ?

diagnostic-financier

Le diagnostic financier est un outil d’analyse extrêmement précieux pour toute entreprise, peu importe votre taille et votre secteur d’activité. Il permet de déterminer les points forts et faibles de votre société tout en étudiant la performance globale de votre activité. Mais pourquoi établir un diagnostic financier est-il si important ? Comment bien le réaliser ? Nous répondons à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un diagnostic financier ? 

Le diagnostic financier est un outil d’analyse qui prend en compte les données financières de votre entreprise, mais également des informations liées à l’exploitation de votre activité et à la stratégie d’évolution que vous avez définie. C’est un excellent moyen pour analyser vos investissements, les moyens disponibles et les résultats de votre activité, et ainsi prendre du recul sur votre situation actuelle. 

Quel est le bon moment pour réaliser un diagnostic financier ? 

Ce type d’analyse peut être effectué à tout moment. Vous pouvez décider d’y avoir recours lorsque vous pressentez des difficultés financières ou pour tout simplement vous assurer du bon fonctionnement de votre activité. Vous pouvez également décider de réaliser un diagnostic financier dans le cas où vous souhaitez racheter une entreprise, afin de vérifier sa solvabilité et ses perspectives de croissance. Vous pouvez aussi y être contraint lors d’un redressement judiciaire ou d’une liquidation. Dans tous les cas, grâce au diagnostic financier, vous serez capable d’apporter un jugement global sur la situation financière de votre entreprise. 

A qui s’adresse-t-il ?

Le diagnostic financier est un outil intéressant pour de nombreuses personnes impliquées dans votre entreprise : 

  • En tant que CEO ou DAF, ce document vous permet d’obtenir des informations sur le fonctionnement de votre société afin de prendre les bonnes décisions au bon moment.  
  • Si votre capital est ouvert aux actionnaires, le diagnostic financier vous permet de leur garantir la rentabilité immédiate et sur le long terme de votre activité. Ils seront ainsi assurer de recevoir les dividendes qui leur sont dues.
  • Vos partenaires financiers, comme vos banques, voudront également s’assurer de votre solvabilité afin d’être sûr que vous êtes en capacité de rembourser votre prêt et de payer les intérêts liés. 
  • Enfin, vos salariés sont les premiers concernés en cas de difficultés financières, surtout s’ils sont impliqués dans les décisions stratégiques de votre entreprise. 

Pourquoi effectuer un diagnostic financier est-il si important ? 

  • Objectif 1 : Savoir si votre entreprise est rentable et solvable

L’un des objectifs principaux du diagnostic financier est de savoir si votre entreprise est à la fois rentable et solvable. Dans un premier temps, l’analyse fonctionnelle du bilan vous permettra de comprendre d’où viennent vos ressources et comment elles sont utilisées. Dans un second temps, votre compte de résultat vous permettra de faire la balance entre les moyens que vous avez déployés et les performances financières que vous avez réalisées. Ces deux indicateurs vous seront grandement utiles pour déterminer votre solvabilité et ainsi mieux gérer vos liquidités en établissant de nouvelles prévisions par exemple.

  • Objectif 2 : Identifier des leviers d’amélioration

Le deuxième objectif principal d’un diagnostic financier réside dans l’identification de leviers d’amélioration. En effet, en analysant vos performances, vous serez capable de déterminer les potentiels problèmes ralentissant votre activité et les process que vous pourriez automatiser. Vous découvririez par exemple que le délai moyen de paiement de vos clients (DSO) est trop long et qu’il est nécessaire d’effectuer des actions correctives afin de récupérer les règlements des factures de vos clients plus rapidement.

  • Objectif 3 : Déterminer vos perspectives de croissance

Le troisième objectif d’un diagnostic financier est de pouvoir vous projeter dans l’avenir en déterminant vos perspectives d’évolution. Grâce à l’analyse des performances financières de votre entreprise, vous serez capable d’établir des prévisions et d’anticiper les potentiels risques de solvabilité et de rentabilité.

Anticiper le futur vous permettra d'étudier la possibilité de réaliser de nouveaux investissements. Pour cela, E-Financements est l'outil idéal vous permettant de bénéficier d'une vision globale sur tous vos types de financements.

Cela vous permettra également d'analyser votre trésorerie pour gérer votre cash, tout en connaissant votre situation actuelle.

  • Objectif 4 : Dialoguer plus facilement avec vos partenaires financiers

Le dernier objectif, et pas très moindre, concerne vos partenaires financiers. Grâce à l’établissement d’un diagnostic financier, vous pourrez plus facilement dialoguer avec vos banques et autres institutions financières. Ainsi, vous serez capable de voir votre entreprise comme vos partenaires et ainsi d’orienter votre discours en fonction de votre interlocuteur. De plus, cela vous permet également de maîtriser tous les aspects de votre activité, et donc d’engager une négociation plus sereinement.

Comment bien réaliser votre diagnostic financier ?

Le diagnostic financier s’effectue grâce à l’analyse détaillée de plusieurs ratios relatifs à votre gestion financière permettant d’évaluer votre situation. L’un des aspects les plus intéressants concernant le diagnostic financier est que vous prenez en compte l’environnement de votre entreprise, ce qui vous permet de vous comparer aux autres acteurs de votre marché et ainsi de vérifier que vous êtes en phase avec votre secteur d’activité.

Voici quelques ratios qui, grâce à leur analyse, offrent une vision globale de votre situation financière :

  • Les ratios de levier financier pour analyser sa solvabilité à long terme et dans quelle mesure votre entreprise utilise-t-elle ses emprunts.
  • Les ratios de rentabilité pour évaluer votre fiabilité financière et la comparer aux entreprises du même secteur d'activité que vous.
  • Les ratios de liquidités pour estimer les besoins de votre entreprise sur le court terme, de vous assurer que vos ressources permanentes inclues dans votre Fonds de Roulement suffisent à combler votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR).