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Réagissez efficacement lors d'une fraude avérée

Réagissez efficacement
Si la fraude est avérée,

  1. Contactez immédiatement le chargé d’affaires de votre banque afin qu’il puisse bloquer le paiement le plus rapidement possible et tenter de récupérer les fonds virés frauduleusement.
  2. Avertissez votre hiérarchie de la fraude : elle pourra organiser une stratégie pour renforcer la sécurité des données et des accès.
  3. Informez l’Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière de la fraude que vous venez de subir et des détails la concernant.
  4. Déposez plainte dans les 24h suivant le virement auprès des autorités compétentes – Police Nationale ou Procureur de la République du lieu de commission de l’infraction – pour espérer récupérer les fonds versés. Le dépôt de plainte doit se faire localement, à l’étranger et dans le pays bénéficiaire des fonds frauduleux. Des policiers spécialisés vont alors intervenir auprès de vos banques et de TRACFIN (Service de Renseignement placé sous l’autorité du Ministère de l’Action et des Comptes publics pour lutter contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme) pour essayer de traquer les flux.
 

À savoir

En cas d’arnaque aux coordonnées bancaires, vous disposez de 13 mois à compter de la date de l’arnaque bancaire si elle vient d’un pays membre de l’Union Européenne et de 70 jours si elle vient hors de l’Union Européenne pour dénoncer la fraude.