E-Finances – Logiciels de gestion financière : trésorerie, financement, rapprochement.

Développement d'une culture risque

Sensibiliser collaborateurs

Sensibilisez vos collaborateurs aux risques de fraudes

Dans un environnement où les fraudes s’intensifient, sensibiliser l’ensemble de vos équipes aux différents risques de fraudes permet à chacun, peu importe sa fonction, d’être capable de déceler les indices d’une tentative de fraude. Bien que les équipes comptables et financières soient plus susceptibles d’être contactées par un fraudeur, l’information est à diffuser massivement à l’ensemble de vos collaborateurs et de vos partenaires, pour ainsi renforcer leur connaissance des techniques de fraudes, des procédures à suivre et des vigilances à avoir concernant les informations qu’une personne extérieure peut demander et obtenir. De plus, il est important de former vos équipes pour leur apprendre à garder leur sang-froid face à une pression psychologique et leur donner les clés pour décrypter les comportements
suspects. Le but est de responsabiliser les individus sur les tâches qu’ils effectuent parce qu’une seule information, une seule petite erreur, peut permettre à l’escroc de réussir sa fraude.

Aussi, selon la structure et les financements dont disposent l’entreprise, le service informatique n’a pas toujours les moyens d’investir dans des systèmes de protection fiables et renforcés. Il est donc essentiel d’interpeler vos salariés en interne, pour leur rappeler qu’ils ne doivent pas s’isoler lors de demandes suspectes, qu’ils peuvent mais surtout qu’ils doivent communiquer avec leurs collègues et leurs supérieurs.