Blog

La cyber fraude : attention aux Phishing, Malware

Phishing, Malware : attention à vos mails

 

 

Zoom sur le phishing

Le phishing est une forme de cyber-fraude qui consiste à envoyer un faux message par mail, souvent rempli de fautes d’orthographes. Il est accompagné d’un fichier, d’une pièce jointe ou d’un formulaire, et peut contenir un logiciel malveillant espion qui affectera l’ordinateur dès son ouverture. L’objectif de cette fraude est de se faire passer pour une entreprise ou une banque et de vous demander de confirmer des données en les saisissant une nouvelle fois. Alarmiste et urgent, le mail vous incite fortement à divulguer vos informations personnelles ou professionnelles, souvent confidentielles comme les coordonnées bancaires. Le logiciel d’espionnage aura alors toute la liberté de copier vos données.

 

Une autre forme de cyber fraude existe : le malware.

C’est un type de virus qui s’introduit dans un ordinateur sans que son utilisateur ne s’en aperçoive. Une pièce jointe contenant le malware vous est envoyée dans un email à l’objet intriguant. Il regroupe tous les types de programmes malveillants comme les « cheval de Trois » ou « Ver ». Développés à des fins malintentionnées, ils permettent de vous espionner afin de récupérer des informations qui concernent vos données personnelles, professionnelles et/ou bancaires. Une fois le fichier ouvert, le logiciel s’installe automatiquement sur votre ordinateur et commence à faire son travail d’espionnage.

 

A savoir

Selon une étude de la DFCG – Euler Hermès en 2017, 57% des entreprises françaises ont été touchées par une cyber-fraude, déclenchant des conséquences désastreuses pour ces structures.