Conseils

Les outils collaboratifs de gestion financière

Les outils collaboratifs de gestion financière

Au service de votre entreprise

Optez pour des outils de collaboratifs de gestion financière

Alors que les entreprises connaissent une transformation digitale, elles intègrent des solutions plus ou moins efficaces afin d’améliorer leurs performances. C’est là que les outils collaboratifs interviennent : améliorer l’efficience de l’organisation, contribuer à la performance financière et renforcer la sécurité sont parmi les objectifs les plus importants d’une stratégie collaborative.

 

Enjeu n°1 : Apporter de la visibilité

 
Les outils collaboratifs sont un excellent moyen d’offrir de la visibilité sur les données financières clés et d'autres informations nécessaires au bon fonctionnement interne de votre entreprise. Ils permettent de centraliser les informations dans un même espace où chaque collaborateur possède des accès personnalisés selon sa fonction : lecture uniquement, édition de données, vision générale ou spécifique sur telle ou telle donnée, etc. Votre directeur financier peut ainsi s’assurer de la bonne gestion de son entreprise et anticiper au mieux les risques financiers. Intégrer un outil collaboratif vous permettra également d'organiser vos projets plus facilement. En effet, en gardant un œil sur ce qu'il se passe dans les différentes équipes projets, vous serez à même de suivre l'avancement les projets qui feront évoluer votre entreprise, vous saurez où vous en êtes.
 
 

Enjeu n°2 : Contrôler les opérations financières

 
Grâce à la centralisation des données, le service financier peut contrôler les flux financiers et suivre le budget de l’entreprise facilement. Plus besoin des réunions à répétition où les projets n'avancent pas : tout est simplifié avec un outil collaboratif. Les équipes suivent les directives données par les chefs de projet, les réunions permettent réellement d'avancer sur des points de blocage ou des interrogations liées à une étape particulière du projet. Chacun a ses responsabilités et possède une vision sur les différentes étapes, dont les opérations financières liées au projet. Les solutions collaboratives permettent également de tracer toutes les actions effectuées, notamment le processus de validation pour assurer davantage de sécurisation quant à vos flux financiers et ainsi éviter toute fraude aux virements.