E-Finances – Logiciels de gestion financière : trésorerie, financement, rapprochement.

Licence ou SaaS

Comment choisir ?

La licence et le mode SaaS, Software as a Service, sont deux modèles d’exploitation commerciales de logiciels, mais leur modèle économique et leur fonctionnement diffèrent. Selon votre taille, votre secteur d’activité et votre stratégie d’entreprise, l’une des solutions sera plus adaptée. Mais comment bien choisir le mode d’exploitation de vos logiciels ?


Les facteurs à prendre en compte

Lorsque l’activité de votre entreprise augmente, vos besoins en gestion financière évoluent et les logiciels que vous utilisez finissent par ne plus être assez performants pour vous accompagner dans votre développement. Changer de solution paraît alors inévitable, mais une question subsiste : devez-vous opter pour un abonnement SaaS ou plutôt pour une acquisition de licence ?
Voici quelques points à prendre en compte dans votre décision :
  • Infrastructures informatiques et compétences internes. Votre structure vous permet-elle de supporter l’hébergement d’un logiciel sur vos serveurs ? Avez-vous assez de ressources humaines pour envisager une gestion de projet, élément indispensable en cas d’acquisition de licence ?
  • Sécurité. Quel niveau de sécurité souhaitez-vous concernant les données que vous traitez et les accès des utilisateurs aux plateformes ?
  • Coûts. Souhaitez-vous un abonnement mensuel ou un paiement unique ? Quels sont les services compris dans le cadre d’une acquisition de licence et dans le cadre d’un abonnement SaaS ?
  • Flexibilité. Votre activité est-elle saisonnière ou connait-elle une croissance exceptionnelle, nécessitant dans les deux cas une adaptation régulière de vos outils ?
  • Utilisation. Souhaitez-vous utiliser une solution directement disponible depuis les postes de vos salariés ou via une connexion Internet ?


Acheter une licence logicielle

L’acquisition d’une licence demande une véritable gestion de projet, tant en amont que pendant l’utilisation du logiciel. Installé sur vos serveurs, il n’est accessible que depuis les postes de votre entreprise, ce qui nécessite une certaine infrastructure informatique et une organisation. De plus, vous devez posséder les compétences adéquates au sein de votre société pour suivre le projet et régler les éventuelles difficultés ou erreurs humaines.
Cette installation en interne vous permet de gérer vos données en toute sécurité puisqu’elles sont directement hébergées sur vos serveurs, ainsi que les accès des utilisateurs. Par exemple, lorsqu’un changement apparaît du côté de vos employés, vous pouvez ajouter ou supprimer un profil utilisateur facilement. L’installation en interne vous permet également d’accéder au logiciel toute la journée, même sans connexion Internet. Toutefois, en cas de catastrophe naturelle ou d’incident technique, vous n’aurez plus accès temporairement ni à vos données, ni à votre logiciel.
Côté trésorerie, le coût d’achat d’une licence est souvent moins élevé qu’un abonnement SaaS. En effet, vous ne payez qu’une seule fois le logiciel. Chez E-Finances, nous vous proposons une maintenance annuelle comprenant le dépannage des problèmes rencontrées sur la solution achetée, ainsi que toutes ses mises à jour, petites ou grandes, et ses migrations. Un vrai atout pour rester performant.
 

Louer le logiciel via un abonnement SaaS

Avec un abonnement Saas, le logiciel est installé sur les serveurs de votre prestataire et vous y accédez via une connexion Internet. C’est un mode de fonctionnement apprécié pour tous les outils collaboratifs de gestion financière ou de communication interne notamment. Le logiciel est rapidement déployé et vos équipes deviennent vite opérationnelles.
Avec le mode SaaS, vous bénéficiez d’une grande souplesse d’utilisation : selon votre activité et/ou votre croissance, vous pouvez adapter le logiciel à vos besoins. Vous bénéficiez également des dernières mises à jour en automatique, vous garantissant une utilisation maximale du produit.
Chez E-Finances, nous parlons de SaaS dédié : bien que vous ne payiez que l’utilisation du logiciel, vous disposez d’un espace dédié sur l’un de nos serveurs, vous assurant sécurité et confidentialité. Avec vos identifiants, un ordinateur et une simple connexion Internet, vous disposez d’un accès à votre logiciel de n’importe où, n’importe quand, ce qui améliore votre mobilité.
Côté trésorerie, vous contrôlez davantage vos charges puisque vous déduisez directement vos coûts d’abonnement SaaS du résultat de votre entreprise. En acquisition de licence, c’est un investissement que vous devez amortir. Grâce à la mensualisation des paiements, vous gérez mieux votre trésorerie et pouvez anticiper les potentiels écarts plus facilement.
Nous contacter
close slider