E-Finances – Logiciels de gestion financière : trésorerie, financement, rapprochement.

Suivez ces pratiques pour limiter le risque de fraudes

Sécurité du logiciel de communication bancaire

Limitez les risques de fraude

Limiter les risques de fraudes passe par l’engagement de tous les salariés et partenaires de votre entreprise. Cela induit aussi quelques pratiques comme :

  • le rappel régulier des règles, des procédures, des conduites à avoir en cas de tentative de fraude ou de virement anormal.
  • la mise en place d’une veille régulière sur les dernières escroqueries et méthodes employées.
  • l’identification des données sensibles à ne pas divulguer à l’extérieur de l’entreprise
  • une communication constante avec vos banques et autres partenaires financiers sur les procédures, les risques de fraudes, etc.
  • la création d’un programme de détection et de correction des fraudes avec méthodologie d’investigation, plan d’actions correctrices, constitution d’un comité de crise antifraude, etc.
  • l’établissement d’une cartographie des risques afin d’évaluer les points de vulnérabilité de votre entreprise, de modifier les pratiques en conséquence et d’adopter des outils capables de donner l’alerte efficacement.

Optez pour un logiciel sécurisé

Avoir un logiciel de communication bancaire vous permet d’obtenir une traçabilité complète de tous vos flux financiers, entrants comme sortants, nationaux comme internationaux. Cela vous permet de garder une vision globale des finances de votre entreprise, peu importe les comptes, les banques et les sociétés. Ce même logiciel doit pouvoir intégrer automatiquement les accusés de réception des paiements, tant sur le protocole EBICS TS (PSR protocolaire) que sur le protocole SWIFT (ACK/NACK) pour garantir l’historisation de vos opérations financières.

 

À retenir

La formation de vos salariés et collaborateurs est indispensable pour lutter efficacement contre les tentatives de fraudes aux moyens de paiement, tout comme l’utilisation de logiciels sécurisés et adaptés à votre entreprise.
 
Nous contacter
close slider