Accueil

Pourquoi automatiser ses écritures comptables ?


La comptabilité est une branche de la gestion financière consistant à effectuer des tâches basiques et répétitives. Elle concerne en partie la saisie des données pour un diagnostic complet. Pour ce faire, cette opération nécessite à la fois de la patience, intégration, persévérance et professionnalisme afin d’éviter les risques d’erreurs liés à l’intervention humaine. Pour pallier ce problème, il semble évident qu’automatiser ses écritures comptables soit la meilleure formule envisageable et et permet un suivi et un contrôle optimal des flux financiers.


Les avantages de l’automatisation des saisies comptables


Pour réaliser toute l’importance de ce concept, il faut d’abord comprendre de quoi il s’agit. Chaque société doit avoir son journal de bord pour pouvoir faire le point sur la situation présente. Elle est donc amenée à enregistrer tous les flux entrants et sortants afin d’établir un bilan général de son compte. L’écriture comptable représente donc l’élément de base de la comptabilité. Elle consiste à produire des informations financières claires, fiables, comparables et régulières qui seront essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. Ces données qui constitueront le bilan, le compte de résultat et l’annexe auront un impact important sur la prise de décision et l’avenir même de cette société. Mais comment fonctionnent-elles ?


Les écritures comptables sont interprétées sous forme d’un tableau composé d’au moins 2 lignes et de plusieurs colonnes sur lesquelles seront reparties les informations. Mais ce qui intéresse le plus le comptable, c’est la valeur du débit et du crédit. Ces 2 colonnes doivent être obligatoirement égales pour que l’écriture soit dite « équilibrée ». Cependant, le processus peut être extrêmement long et complexe avant d’aboutir à un résultat d’où l’intérêt de l’automatisation.


La saisie comptable automatisée permet entre autres plus de flexibilité et un gain de temps considérable pour les utilisateurs (entreprise et expert-comptable). Ces derniers peuvent ainsi se consacrer davantage à ses activités prioritaires pour le développement de leur business. Le risque d’erreurs (les doubles saisies et autres fautes d’inattention) dû à la tâche manuelle sera également minimisé et l’accès aux informations optimisé. Et compte tenu du manque de professionnalisme, de la concurrence, des crises, des difficultés économiques..., il est indispensable de se doter d’outils d’automatisation des tâches.


E-Finances, une plateforme à votre écoute


Créé en 2001, E-Finances est un éditeur français de solution de gestion financière pour les PME, PMI et les grands comptes. Nous vous proposons une équipe à forte valeur ajoutée et des logiciels de finance complet, simple d’utilisation et ultra-performants. Grâce à notre formule, nous pouvons couvrir de large domaine d’intervention tel que la gestion de trésorerie, la gestion de la dette, la communication bancaire, le rapprochement bancaire et comptable, le lettrage comptable automatique... Pour vos besoins en conseils et en informations, notre équipe sera à votre disposition pour vous accompagner en temps réel.


E-Finances, c’est avant tout une opportunité qui s’offre à tous les professionnels désireux d’accéder à des outils hautement perfectionnés afin de promouvoir leurs activités.


NOS ATOUTS

Automatiser écritures comptables

1er éditeur français de TMS

Automatiser écritures comptables

Une équipe d’experts pour vous conseiller

Automatiser écritures comptables

Un suivi personnalisé

VOUS SOUHAITEZ ?

Découvrir nos solutions ?

Télécharger nos plaquettes produits