Accueil

Les logiciels de gestion de trésorerie


Une bonne gestion de la trésorerie est indéniablement l’une des clés assurant le succès d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Il faut un suivi journalier pour garantir une stabilité financière. L’utilisation d’un logiciel de gestion de trésorerie simplifie le suivi et l’anticipation de la trésorerie, facilitant ainsi l’accès à toutes les informations importantes et à analyser.


Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de trésorerie ?


Il importe de faire la différence entre le logiciel de gestion de trésorerie et le logiciel comptable.


Gérer la trésorerie est l’action de vérifier qu’une entreprise dispose de suffisamment de capitaux pour assurer ses engagements et accroitre les ressources en prévision d’un éventuel « trou de trésorerie ».


Ainsi, les premiers logiciels de gestion de trésorerie ou Treasury management System (TMS) sont apparus dans les années 80. Ils permettent de gérer les besoins en trésorerie du front au back-office. Ils permettent de centraliser différentes opérations (opérations de marché, gestion de cash, génération de paiements, etc.), notamment la comptabilité selon les procédures internes de l’entreprise.


Le logiciel de gestion de trésorerie est un progiciel de gestion intégrée dont la prise en main revient au comptable. Il permet à ce dernier d’anticiper la disponibilité des fonds dans les jours, les mois ou encore les années à venir et de voir où en est le budget par rapport à celui fixé initialement.


Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de trésorerie ?


L’objectif de toutes les directions financières est d’identifier aussi clairement que possible les ressources financières de leurs entreprises. Elles doivent aussi faire une projection de leur situation dans le futur en prenant en compte les risques et opportunités. Les logiciels de gestion de trésorerie permettent justement d’effectuer ces opérations. Ils sont aussi performants que fiables et offrent à la direction financière la possibilité de faire face aux enjeux quotidiens.


Le logiciel de gestion de trésorerie facilite la maitrise des finances ainsi que l’organisation des relances et des prévisions. Il aide à la planification des dépenses en fonction des fonds et permet de communiquer directement avec la banque.


C’est une alternative pour le suivi des flux au quotidien comme :

  • l’encaissement et le décaissement,
  • les simulations de taux d’intérêt,
  • les placements,
  • les écritures comptables, les rapprochements,
  • les échanges bancaires.

Les logiciels de prévision de trésorerie mettent à la disposition des entreprises tous les outils pour faciliter leur travail. Ainsi, elles peuvent gérer plus facilement leurs obligations fiscales et administratives, suivre efficacement les créances clients, les couts des investissements, le besoin en fonds de roulement, les dettes aux fournisseurs, améliorer leur processus de traitement de la chaîne fournisseur et d’avoir un contrôle sur les données comptables. Les responsables surveillent alors l’évolution de la trésorerie et veillent à ce qu’elle reste positive.


Une telle solution permet donc de mobiliser les ressources nécessaires, d’identifier les risques et e gérer les taux d’intérêt. Il s’agit en effet d’un outil utile dans les prises de décisions parce qu’il offre une vision globale de la situation financière de l’entreprise.


Il est clair que le logiciel de gestion de trésorerie est plus performant (rapide et précis) que la trésorerie classique (sur papier ou feuille Excel).


Comment choisir le bon logiciel ?


Le choix d’un logiciel de gestion de trésorerie est important pour optimiser son utilisation par rapport aux besoins réels de l’entreprise. Ainsi, cette dernière pourra en tirer le meilleur profit.

  • Il existe des comparateurs de logiciels qui peuvent aider à faire un choix judicieux. Les avantages et faiblesses de chaque logiciel sont évalués régulièrement par des experts. Les comparateurs sélectionnent ainsi le logiciel qu’il faut pour l’entreprise selon ses réels besoins.
  • Il faut définir la situation de l’entreprise et ses besoins :

- Pour les startups pour qui le flux de trésorerie est encore assez faible, il faut un outil simple avec une visualisation épurée de la trésorerie mensuelle permettant d’établir différentes hypothèses d’activité distinctes. La fonctionnalité de création du scénario est très importante à ce stade.


- Pour les petites et les entreprises établies, pour qui les flux sont déjà plus importants (plus de factures clients, de charges, etc.…), il faut un outil pouvant prévenir les retards de paiement et afficher un état précis de la trésorerie. Ceci permet en effet de relancer les clients qui n’ont pas payé à temps. Privilégiez également un outil offrant un suivi automatique de trésorerie et qui permet également de comparer plusieurs scénarios pour savoir si la finance de l’entreprise peut tenir le coup en cas de « catastrophe ».


- Pour les multinationales qui ont des attentes bien plus complexes pour sa gestion de trésorerie, il faut un logiciel qui assure la gestion des positions en devises et du portefeuille d'actions.


NOS ATOUTS

Logiciel de gestion de trésorerie

1er éditeur français de TMS

Logiciel de gestion de trésorerie

Une équipe d’experts pour vous conseiller

Logiciel de gestion de trésorerie

Un suivi personnalisé

VOUS SOUHAITEZ ?

Découvrir nos solutions ?

Télécharger nos plaquettes produits