Accueil

Logiciel de rapprochement bancaire : adressez-vous à E-Finances


Bien que procéder au rapprochement bancaire soit une nécessité afin de réduire considérablement les erreurs de comptabilité, cette opération requiert l’utilisation d’un logiciel performant, fiable et facile à prendre en main pour être efficace. Si vous êtes un particulier, PME ou une grande entreprise à la recherche d’un prestataire de référence dans ce domaine, E-Finances vous propose des solutions innovantes et sur mesure pour une gestion optimale de la comptabilité relative à vos opérations bancaires.


Pourquoi effectuer un rapprochement bancaire ?


Lors des opérations bancaires, il arrive souvent que les enregistrements comptables du compte banque ne soient pas proportionnels aux écritures comptables. Ces divergences peuvent être causées par des erreurs ou des oublis lors de la saisie des montants (frais bancaires, agios, etc.), des prélèvements effectués par la banque et dont le particulier ou l’entreprise n’a pas eu connaissance, une double comptabilisation d’un chèque ou encore d’une opération non comptabilisée, chèques non débités, etc.


Compte tenu des désagréments que peuvent engendrer ces incidents sur le suivi comptable de la trésorerie (relance clients, paiement des créances, budget prévisionnel…), il est donc impératif de réaliser un rapprochement bancaire. Il s’agit d’un contrôle effectué par le comptable visant :

  • à identifier les éventuels oublis et erreurs (factures manquantes, chèques non encaissés, etc.),
  • à évaluer les différences de soldes entre le compte bancaire et la comptabilité ou encore à s’assurer de leur concordance.

Il permet également d’identifier les décalages entre les dates des encaissements et des décaissements, de mettre à jour les écritures comptables et de voir l’état réel de la trésorerie. Lors d’un rapprochement bancaire, il faut vérifier minutieusement chaque ligne du relevé bancaire et des enregistrements du compte banque correspondants pour garantir l’exactitude et l’égalité des montants. Si des divergences ou écarts sont identifiés, une régularisation des écritures comptables devra être effectuée. Les éléments manquants seront ensuite introduits dans le compte de banque 512.


Aujourd’hui, l’apparition de nouveaux outils beaucoup plus performants à l’instar du logiciel de rapprochement bancaire a grandement facilité la réalisation des diverses tâches dans ce domaine.


Quand faut-il effectuer un rapprochement bancaire ?


Pour les entreprises comme pour les particuliers, utiliser un compte bancaire est devenu indispensable notamment pour des besoins professionnels. Toutefois, la comptabilité d’un client concorde rarement avec les relevés bancaires de sa banque. Le cas le plus courant concerne les délais de consultation du relevé. En effet, la banque enregistre le virement d’un client ou comptabilise des frais bancaires à une date donnée qui ne seront visibles par le client qu’à la lecture de son relevé bancaire. Afin de s’assurer qu’aucune erreur n’a été commise durant cette période de décalage, procéder au rapprochement bancaire via l’utilisation d’un logiciel perfectionné est donc une nécessité.


Par ailleurs, même si ce processus n’est pas obligatoire, il s’avère être nécessaire surtout si des opérations bancaires sont réalisées fréquemment. Pour les entreprises en particulier, il est fortement conseillé de faire un rapprochement bancaire régulier qui permet de suivre en temps voulu leurs opérations comptables.


Opter pour un logiciel de rapprochement bancaire : les raisons


Au temps du traitement manuel, le processus de rapprochement bancaire était long et fastidieux. De plus, les risques d’erreur étaient particulièrement élevés. Heureusement, avec les avancées technologiques actuelles, il est désormais possible d’accéder à des outils facilitant le regroupement de toutes les écritures comptables associées aux comptes banque ainsi que leur enregistrement. Utiliser un logiciel de rapprochement bancaire permet également un gain de temps considérable. Ainsi, le client pourra se focaliser sur des tâches plus importantes en vue d’accroître sa productivité. Une fois le processus automatisé et informatisé, les fautes d’inattention seront réduites voire éliminées ne laissant aucune place aux erreurs, oublis, omissions…


L’utilisation d’un logiciel de rapprochement bancaire comporte ainsi de nombreux avantages. En faisant appel à un fournisseur spécialisé à l’image d’E-Finances, vous bénéficierez de produits et services à la hauteur de vos attentes.


Les avantages du logiciel de rapprochement bancaire d’E-Finances


E-Finances est éditeur spécialisé de progiciels de communication bancaire (E- Control Communication), de gestion de trésorerie, gestion des financements et retraitement du crédit-bail (E-Financements), gestion des mandats SSD SEPA, de sécurisation et assurance des flux financiers, lettrage automatique des comptes clients et de génération des écritures comptables (E-Lettrage), etc.


Pour réaliser rapidement et de façon structurée le rapprochement bancaire, nous mettons à la disposition des professionnels un logiciel innovant, E-rappro. Il s’agit d’un outil personnalisable qui s’adapte à tous les modes d’utilisation : manuel, semi-automatique ou automatique. Cette solution réduit considérablement le temps de rapprochement pour un gain de productivité maximale et une suppression totale des risques d’erreur. Elle permet également une analyse et reporting de toutes vos écritures comptables et elle est disponible en mode SAAS.


En outre, E-Rappro est livré avec différentes configurations personnalisées qui permettent de prendre en compte un large éventail de possibilités.


NOS ATOUTS

Logiciel de rapprochement bancaire

1er éditeur français de TMS

Logiciel de rapprochement bancaire

Une équipe d’experts pour vous conseiller

Logiciel de rapprochement bancaire

Un suivi personnalisé

VOUS SOUHAITEZ ?

Découvrir nos solutions ?

Télécharger nos plaquettes produits