• E-Finances, 1er éditeur français avec une offre TMS globale

    Trois solutions pour vous assurer le pilotage complet de la fonction Trésorerie

    En savoir plus
  • E-Trésorerie

    La solution nouvelle génération pour
    gérer votre trésorerie

    Découvrir
    tech 1
  • tech 2

    E-Control Communication

    Gérez et sécurisez
    votre communication bancaire

    Découvrir
  • Nos consultants métiers et experts informatiques à votre service

    Intégration, formation, suivi et support client

    En savoir plus

Où trouver un logiciel de lettrage comptable fiable ?


Le choix du logiciel de lettrage comptable est à faire avec le plus grand soin compte tenu des enjeux de l’exactitude des écritures comptables. Vous trouverez chez E-Finances un grand choix de solutions logicielles innovantes et sécurisées destinées à la comptabilité, aux finances et à la trésorerie d’entreprise dont E-Lettrage destiné aux écritures et au lettrage comptables.


Les enjeux de l’automatisation des opérations de lettrage comptable


Associer une facture et son règlement, tel est l'exemple type d'une opération de lettrage en comptabilité. Principalement effectué sur les comptes de tiers, l'objet du lettrage comptable, qu'il soit automatisé par un logiciel ou effectué manuellement, est de vérifier que les transactions ont bien une contrepartie équilibrant l'écriture. Concrètement, cette opération permet de voir si une facture émise par l'entreprise a bien été payée par le client, si celle de prestations d'un fournisseur a effectivement été réglée par la société et s'il reste celles à payer et dans ce cas, à quels fournisseurs. Le lettrage comptable est aussi un outil précieux pour disposer d’une meilleure visibilité sur vos comptes afin de voir rapidement quels clients n’ont pas encore réglé leur paiement. Enfin, le lettrage assure une traçabilité optimale des opérations en permettant par exemple de retrouver des écritures passées dans le mauvais compte ou comportant des erreurs dans la référence ou dans le montant.


Certaines entreprises ont des comptes clients et des comptes fournisseurs de plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers de références, pour lesquelles l'automatisation du lettrage comptable à l'aide d'un logiciel dédié est tout simplement indispensable pour accélérer le traitement. De plus, avec l'extension des transactions sur Internet, l'utilisation d'un logiciel simplifie grandement cette opération. En effet, le logiciel se base sur les relevés bancaires pour assurer une centralisation des flux générés, avant d'effectuer un lettrage automatique et le transfert des écritures comptables correspondantes. Enfin, il ne faut pas oublier que la saisie manuelle des écritures comptables comporte des risques d’erreurs.


Profiter de l’expertise d’E-Finances à travers le logiciel E-Lettrage


E-Lettrage est une application web qui met en relation votre comptabilité avec vos relevés bancaires pour automatiser l'imputation des débits et les crédits, assurer leur lettrage et générer les écritures comptables nécessaires. Ce logiciel de lettrage comptable garantit un décodage précis de nombreux formats de relevés bancaires et permet de définir avec précision les critères de lettrage à appliquer. Il exporte directement les données traitées vers la comptabilité, optimisant ainsi les résultats. A noter que le système prend en charge la majorité des logiciels de comptabilité disponibles sur le marché pour réduire au maximum les risques d’incompatibilité.


Spécialisé dans la conception de solutions logiciels à destination des directions financières et comptables, E-Finances développe une démarche innovation pour améliorer les systèmes d'information de ses clients et rationaliser leurs performances. Fort de ses 15 années d’expérience, E-Finances propose des logiciels performants et faciles à prendre en main, grâce notamment à une interface ergonomique.