Accueil

Logiciel prévisionnel de trésorerie


Une entreprise maitrise sa trésorerie lorsqu’elle arrive à organiser ses encaissements comme il se doit (l’argent qu’elle va recevoir), ainsi que ses décaissements (salaires, cotisations sociales, loyer, frais généraux, intérêts sur emprunts, remboursement d’emprunts). Un logiciel prévisionnel de trésorerie permet de suivre ces paramètres en temps réel et offre ainsi aux entreprises la possibilité d’optimiser leurs activités. Il est alors primordial de choisir un bon logiciel prévisionnel de trésorerie.


Qu’est-ce qu’un logiciel prévisionnel de trésorerie ?


Une bonne gestion prévisionnelle de trésorerie est importante pour le développement d’une entreprise. Il est impératif d’effectuer un suivi temporel des chiffres pour disposer de données précises pouvant être analysées et refléter la situation exacte de la trésorerie. Celles obtenues avec la gestion prévisionnelle de trésorerie permettent de décider des actions à entreprendre, que ce soit la recherche des nouveaux financements pour éviter les découverts ou l’allongement de la durée des placements.


Cette tâche importante doit toujours être confiée à des spécialistes et ainsi garantir une meilleure performance. En ce sens, des outils d’aide, comme le logiciel prévisionnel de trésorerie, doivent être déployés pour faciliter les tâches.


Un logiciel prévisionnel de trésorerie est une solution mise à la disposition des postes comptables pour faciliter cette mission. Il s’agit d’un outil permettant d’analyser, de prédire et d’informer les décideurs au sein des entreprises sur l’état de leurs finances, à l’aide des tableaux de bord personnalisables selon les besoins. Il est possible d’importer des données provenant de différentes sources de données ou d’autres logiciels financiers. Il est également d’y intégrer les données ERP et ensuite d’importer les fichiers.


Le logiciel prévisionnel de trésorerie est un outil indispensable pour ajuster en permanence les prévisions de trésorerie, mettre en place des budgets logiques et un plan de développement fiable. Il offre ainsi différentes fonctionnalités utiles pour accomplir et/ou automatiser des tâches chronophages.


Comment choisir le bon logiciel pour une entreprise ?


Il est important de choisir un logiciel prévisionnel de trésorerie qui convient à la situation de chaque entreprise (TPE, PME, ETI et GE). Les paramètres à prendre en compte pour cela sont les suivants :

  • La richesse fonctionnelle.
  • La performance.
  • La puissance et la flexibilité.
  • La capacité d’adaptation selon les besoins et les contraintes liés aux métiers.
  • La précision des données qu’il fournit.

Les fonctionnalités multiples offertes par les différents logiciels prévisionnels de trésorerie


Le logiciel prévisionnel de trésorerie sert à :


  • suivre les dépenses de l’entreprise et les recettes prévues. Il les gère comme des flux monétaires prévisionnels et il est plus facile de suivre les entrées/sorties d’argent.
  • Centraliser la gestion des opérations de change.
  • Choisir des financements pertinents.
  • Calculer automatiquement les agios.
  • Visualiser les flux générés.
  • Analyser les écarts.
  • Négocier un escompte auprès de la banque.
  • Simuler les budgets tests.
  • Rendre automatique l’analyse des flux et positions ainsi que la gestion du BFR.
  • Optimiser les choix de placements ou de financements.
  • Eviter les découverts bancaires.
  • Anticiper les besoins en fonds de roulement exceptionnel et aussi les écarts de trésorerie.
  • Simuler un emprunt.
  • Améliorer l’argumentation lors des négociations avec la banque en donnant des éléments palpables tels que les échelles d’intérêts et les statistiques bancaires.

Les avantages de l’utilisation de logiciel prévisionnel de trésorerie


La performance des outils archaïques comme le tableur Excel est limitée par rapport à celle d’un logiciel prévisionnel de trésorerie. Avec Excel les TPE et les travailleurs indépendants s’en sortent facilement, mais les analyses plus poussées nécessitent un logiciel spécialisé. Non seulement il apporte les éléments nécessaires et complets pour le pilotage d’une activité à court, moyen ou long terme, mais il donne aussi un aperçu des paramètres à prendre en compte pour les projets à long terme.


L’adoption d’un logiciel prévisionnel de trésorerie allège la charge des responsables financiers et leur permet de s’occuper des autres tâches à forte valeur ajoutée.


Une solution similaire offre à chaque instant une vision claire et nette des prévisions et permet de savoir où en est l’entreprise par rapport aux objectifs fixés.


L’utilisation d’un tel logiciel permet aussi de sécuriser son compte parce que les risques d’erreurs diminuent considérablement avec son utilisation.


L’automatisation des tâches principales de trésorerie offre pour toute entreprise un gain de temps considérable. L’usage d’un logiciel prévisionnel de trésorerie simplifie de ce fait le travail des comptables, parce que les tâches manuelles sont minimisées.


Le logiciel prévisionnel de trésorerie présente une certaine adaptabilité selon les besoins de l’entreprise. Toutes les catégories d’entreprise peuvent être aidées. Les solutions proposées par les éditeurs de logiciels de finances comme E–finances ont des modules pour lesquels les entreprises ont la possibilité de s’abonner ou non.


NOS ATOUTS

Logiciel prévisionnel trésorerie

1er éditeur français de TMS

Logiciel prévisionnel trésorerie

Une équipe d’experts pour vous conseiller

Logiciel prévisionnel trésorerie

Un suivi personnalisé

VOUS SOUHAITEZ ?

Découvrir nos solutions ?

Télécharger nos plaquettes produits