Accueil

Logiciel de suivi de trésorerie, un investissement indispensable en entreprise


Le logiciel de suivi de trésorerie fait partie des outils indispensables à la gestion d’entreprise, des PM aux groupes plus importants. Il accompagne le développement de la société en apportant les informations nécessaires aux décisions du dirigeant, notamment en ce qui concerne la maîtrise des besoins en fonds de roulement.


Le suivi de trésorerie et les indicateurs à observer


Le suivi de la trésorerie est essentiel pour connaître la santé de l’entreprise. La différence entre les encaissements et décaissements, les éventuels retards de paiements (créance des clients ou dettes fournisseurs) ainsi que l’évolution des besoins en fonds de roulement (BFR) dans le temps, ne peuvent être connus sans un suivi assidu. Ces indicateurs doivent être surveillés constamment, d’où la nécessité d’investir dans un logiciel de suivi de trésorerie.


Cet outil établit automatiquement les différents indicateurs à partir des documents relatifs aux opérations de caisse. Ainsi, plus besoin de saisir manuellement les données pour obtenir les informations souhaitées. Par ailleurs, le logiciel permet d’élaborer des projections de toutes sortes, qui facilitent les décisions du dirigeant. Il est possible d’anticiper les hausses du BFR et de prévenir les insuffisances de trésorerie. Il devient aussi plus facile d’identifier les moments les plus opportuns pour effectuer un investissement.


Parmi les éléments à surveiller avec le logiciel de suivi de trésorerie figurent :


  • La trésorerie disponible, qui représente les montants des comptes en banque de l’entreprise.
  • La consommation nette, qui peut être observée tous les mois. Elle aide à savoir si vous accumulez de la trésorerie (excédents) ou si vous en consommez. Dans ce dernier cas, il est important de déterminer si l’insuffisance est conjoncturelle (pic d’activités, problème de recouvrement) ou structurelle (dépenses dépassant les recettes)
  • Le besoin en trésorerie, à déduire d’après les éléments précédents. Grâce à cet indicateur, vous avez la possibilité de réaliser des prévisions.
  • Les créances et délais de paiement clients, ainsi que les dettes fournisseurs et leur délai de paiement. Si les délais des clients s’avèrent plus longs que ceux des fournisseurs, cela augmentera votre BFR.

Les avantages d’un bon suivi de la trésorerie


En effectuant un suivi, vous arrivez à connaitre votre trésorerie sur le bout des doigts. Cela vous permet d’anticiper et éviter les problèmes comme l’insuffisance. Cela peut vous aider à économiser. En effet, lorsque vous avez besoin de liquidités, vous pouvez recourir à un prêt ou un découvert, or ces financements se présentent sous forme de frais bancaires (agios et intérêts). Si vous avez un plan de trésorerie bien établi, vous ne risquez pas de rencontrer ce type de problème.


Au contraire, si vous affichez des excédents, le logiciel de suivi de trésorerie indiquera leur montant et leur évolution. Vous pourrez alors placer de l’argent selon les besoins et les possibilités de votre entreprise. Ainsi, au lieu de s’accumuler inutilement dans votre compte en banque, les excédents feront des petits, même sur un simple dépôt à terme. Rappelons qu’idéalement, les liquidités devraient rester proches de zéro.


Plus généralement, le suivi est un moyen d’optimiser la gestion de la trésorerie en vous aidant à déterminer les mesures à prendre pour réussir à limiter votre BFR. Par exemple, en observant l’impact des délais de paiement sur vos flux, vous pouvez décider de favoriser le paiement comptant, ou allonger vos propres délais pour régler les dettes fournisseurs afin de bénéficier d’une marge de manœuvre. Au cas où la gestion des créances devient trop fastidieuse, vous pouvez installer un logiciel dédié au recouvrement.


Le logiciel de suivi de trésorerie permet aussi de mieux gérer les stocks, afin qu’ils ne pèsent pas trop sur vos flux.


L’identification des recettes et des charges peut pour sa part aider à trouver les solutions de financement les mieux appropriées pour prévenir ou pallier une insuffisance : escompte commercial auprès des clients, leasing pour un meilleur contrôle des charges mensuelles, découvert ou prêt bancaire, affacturage en cas d’importantes créances…


Les solutions proposées par E-Finances


E-Finances est un éditeur spécialisé dans les logiciels de gestion financière et de communication bancaire. Pour la gestion de vos liquidités, nous proposons E-Trésorerie, une solution full web destinée à optimiser vos flux. Le logiciel est accessible depuis n’importe quel poste connecté à Internet. Suivant votre ligne budgétaire et vos besoins, vous pouvez opter pour un abonnement SaaS ou un achat de licence. E-Trésorerie intègre automatiquement vos relevés de compte et surveille vos budgets. Ce logiciel de suivi de trésorerie effectue des prévisions automatiques, des analyses et reportings selon les axes que vous souhaitez approfondir.


Un pack BFR est également à disposition des entreprises qui souhaitent mieux contrôler la gestion de trésorerie, des comptes clients et des recouvrements. Outre E-Trésorerie, il comporte deux autres logiciels : E-Lettrage et E-Credit Management. Cette solution a pour objectif d’optimiser votre BFR en coordonnant les paiements clients et les flux de liquidités.


NOS ATOUTS

Logiciel suivi tresorerie

1er éditeur français de TMS

Logiciel suivi tresorerie

Une équipe d’experts pour vous conseiller

Logiciel suivi tresorerie

Un suivi personnalisé

VOUS SOUHAITEZ ?

Découvrir nos solutions ?

Télécharger nos plaquettes produits