• E-Finances, 1er éditeur français avec une offre TMS globale

    Trois solutions pour vous assurer le pilotage complet de la fonction Trésorerie

    En savoir plus
  • E-Trésorerie

    La solution nouvelle génération pour
    gérer votre trésorerie

    Découvrir
    tech 1
  • tech 2

    E-Control Communication

    Gérez et sécurisez
    votre communication bancaire

    Découvrir
  • Nos consultants métiers et experts informatiques à votre service

    Intégration, formation, suivi et support client

    En savoir plus

Logiciel fiable pour un suivi de la trésorerie efficace


L’utilisation d’un logiciel pour le suivi de la trésorerie est désormais courante dans les entreprises commerciales. Si vous souhaitez adopter ce type de solution, E-Finances vous propose Cé-Tréso, un outil fiable et précis pour une gestion optimisée de votre trésorerie.


Un logiciel de suivi de la trésorerie pour connaître votre situation financière à tout moment


Toute entreprise achète des biens ou des produits, paye le personnel et vend à des clients. L'ensemble de ces activités génère des mouvements d'argent, en entrée et en sortie. Et la somme de ces flux permet de savoir le montant de la trésorerie disponible, c'est-à-dire de combien d'argent on dispose pour faire face à de nouvelles dépenses.


La trésorerie d’une entreprise est déficitaire ou excédentaire en fonction des écarts pouvant exister entre le paiement des dépenses et le règlement effectif des factures émises. Le chef d'entreprise doit anticiper ces mouvements pour être sûr, par exemple, d’avoir assez de liquidités à la fin du mois pour payer son personnel. Il doit donc gérer sa trésorerie et être capable de prévoir ce dont il a besoin pour développer son entreprise et à quel moment ses clients vont concrètement le payer. En cas de déficit, il doit pouvoir être en mesure d’envisager des solutions de financement à court terme pour répondre à ses besoins de fonds de roulement. Dans le cas contraire, l’entreprise pourra optimiser sa gestion financière en investissant les excédents de trésorerie.


Aujourd'hui, toutes ces opérations sont réalisées sur ordinateur par des logiciels de gestion qui assurent le suivi de la trésorerie de l'entreprise. Il suffit de paramétrer les bases de calcul et d'organisation propre à chaque activité pour pouvoir, ensuite, connaître son solde de trésorerie à chaque opération saisie dans le logiciel : pour un chèque mis en banque à telle date, le programme informatique va calculer à quel moment l'argent sera vraiment disponible, en fonction des dates de valeur appliquées par la banque. Quand vous saisissez le salaire de chacun de vos employés, le logiciel va vous montrer la somme dont vous aurez besoin pour assurer la paye en fin de mois, pour acquitter les charges sociales à l'organisme collecteur, etc.


Cé-Tréso, le logiciel de suivi de la trésorerie développé par E-Finances


Pour connaître le montant de vos capitaux disponibles en caisse et en banque, E-Finances a conçu le logiciel de suivi de trésorerie Cé-Tréso. Grâce à cet outil, vous saurez à tout moment quelle est la situation exacte de votre trésorerie. Vous serez également en mesure d’effectuer des projections pour anticiper la situation de vos comptes de disponibilités. De plus, ses capacités de suivi budgétaire permettent d'introduire des correctifs dans vos prévisionnels, au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles informations.


Pour accompagner les entreprises dans la gestion quotidienne de leurs flux financiers, E-Finances propose une gamme complète de solutions logicielles pour répondre aux besoins des entreprises, petites ou grandes.