E-Finances – Logiciels de gestion financière : trésorerie, financement, rapprochement.

Protocole SWIFT

Tout ce que vous devez savoir

Protocole Swift

Le protocole SWIFT, pour Society Interbank Financial Telecommunication, est un réseau de communication bancaire international utilisé par plus de 11 000 banques et autres institutions financières. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le protocole bancaire SWIFT.

 

Qu’est-ce que le réseau SWIFT ?

Fondée en 1973 et basée à La Hulpe, en Belgique, l’entreprise SWIFT est une coopérative de droit belge détenue par près de 3 000 institutions financières, où se trouvent parmi elles les plus grandes banques mondiales. En 1977, elle ouvre le réseau SWIFT, un réseau interbancaire offrant de multiples services pour une communication sécurisée. Ce dernier remplace le réseau TELEX, jugé trop lent et peu fiable. Ce nouveau système permet entre autres de remédier aux inconvénients de la gestion papier des transactions financières, liés notamment à la sécurité de ces flux.

PROTOCOLE SWIFT

Quelques chiffres

Communication bancaire : envoyer à la banque simplement avec E-Control Communication

 + 11 000

Banques et institutions financières

205

Pays disponibles sur le réseau SWIFT

25 millions

De transactions financières effectuées par jour

Considéré comme l’un des piliers du système financier mondial, le réseau SWIFT vous permet d’échanger des messages standardisés liés à vos opérations financières, comme un ordre d’achat ou un ordre de paiement par exemple. C’est un système qui vous assure rapidité, fiabilité, sécurité et confidentialité. En effet, grâce à une transmission numérique chiffrée, vos données financières ne peuvent pas être falsifiées ni perdues.

Gardez en tête que le cœur de métier de SWIFT reste l’automatisation et la standardisation des transactions financières, deux conditions qui vous assurent une diminution des risques, ainsi qu’une suppression des erreurs liées à vos transactions.

 

SWIFT, c’est également une communauté financière qui se rassemble régulièrement afin de trouver des solutions vous permettant de réaliser des économies tout en garantissant la sécurité de vos transactions financières.

 

Comment fonctionne le protocole SWIFT ?

Le réseau SWIFT vous permet d’envoyer des ordres de virement entre deux comptes, d’effectuer des transferts de compte à compte, ainsi que des opérations sur des devises et des titres. Toutefois, il ne gère pas de compte, ni ne stocke d’informations.

 

Afin de garantir la sécurité de vos transactions, SWIFT possède et administre le code BIC, le code d’identification bancaire. Ainsi, le réseau de communication bancaire peut vite identifier le numéro de compte bancaire international (IBAN) et le BIC, ce qui permet d’accélérer les processus de validation et d’envoi des paiements.
Nous contacter
close slider