• E-Finances, 1er éditeur français avec une offre TMS globale

    Trois solutions pour vous assurer le pilotage complet de la fonction Trésorerie

    En savoir plus
  • E-Trésorerie

    La solution nouvelle génération pour
    gérer votre trésorerie

    Découvrir
    tech 1
  • tech 2

    E-Control Communication

    Gérez et sécurisez
    votre communication bancaire

    Découvrir
  • Nos consultants métiers et experts informatiques à votre service

    Intégration, formation, suivi et support client

    En savoir plus

Etats de rapprochement bancaire : optez pour E-Rappro


Les états de rapprochement bancaire permettent d’identifier les éventuels écarts entre les soldes entre les comptes et les informations détenues par l’entreprise. Si vous cherchez un logiciel performant et fiable pour s’occuper de cette tâche, E-Rappro est une solution proposée par E-Finances.


Pourquoi utiliser un progiciel pour vos rapprochements bancaires ?


Effectuer des états de rapprochements bancaires consiste à contrôler le compte bancaire et les relevés afin de comprendre les différences entre les deux et de relever les éventuelles erreurs et omissions en comptabilité, notamment au niveau des enregistrements. Pour réaliser cette tâche, le spécialiste doit se munir du dernier état, du relevé bancaire et du compte banque.


Établir les états de rapprochement bancaire sur un compte n’est pas une tâche facile dès lors que les mouvements d’argent qui ont lieu sur le compte en question sont nombreux et que les sommes sont importantes ou non. S’il est possible de réaliser un rapprochement bancaire à la main, l’utilisation d’un progiciel spécifique permet d’éviter les erreurs et en plus il vous fait gagner énormément de temps. De plus, le progiciel vous permettra de réaliser ces contrôles régulièrement – tous les mois par exemple – pour avoir une meilleure visibilité concernant vos mouvements bancaires.


S’il n’est pas obligatoire de procéder systématiquement à un rapprochement bancaire, cela permet d’avoir un compte-rendu précis de la trésorerie réelle disponible dans vos comptes en banque en plus de pouvoir assurer un meilleur suivi par rapport aux différents mouvements réalisés sur une période donnée. Par ailleurs, pour mieux saisir l’importance des états de rapprochement bancaire, il faut savoir qu’il existe un décalage de temps plus ou moins important entre les dates d’encaissement ou de décaissement avec le crédit ou le débit au niveau de la banque qui se fait plus tardivement.


Les solutions professionnelles apportées par E-Finances


E-Finances est un éditeur de référence en matière de solutions logicielles de gestion pour simplifier et optimiser les opérations financières et comptables des entreprises et notamment l’édition d’états de rapprochement. Pour faciliter toutes vos opérations de rapprochement bancaire, nos progiciels sont dotés de fonctions intuitives qui vous assisteront dans la comparaison de vos relevés bancaires avec vos données comptables et vos anciens états de rapprochement. À noter que toutes les données pourront être directement transférées dans un document Excel pour pouvoir les exploiter facilement si besoin.


Ainsi, E-Rappro est l’allié idéal des contrôleurs qui désirent assurer des états de rapprochement sans erreurs sans y passer plus de temps que nécessaire. Ce logiciel possède trois modes de fonctionnement : manuel, semi-automatique ou automatique permettant de faire gagner beaucoup de temps à l’utilisateur. D’ailleurs, il s’agit d’un outil personnalisable. Initialement livré avec 15 types de rapprochements, le logiciel donne également la possibilité de créer de nouveaux modes opératoires. E-Rappro englobe ainsi tous les cas de figures pour une gestion automatique optimisée des opérations, tout en évitant les erreurs. Il s’agit d’un système qui assiste intelligemment chaque utilisateur, pour un usage simplifié et personnalisé se voulant avant tout productif, grâce au gain de temps considérable qu’il entraîne. Les comptables et contrôleurs peuvent en effet se consacrer à d’autres tâches, pour une productivité accrue.