• E-Finances, 1er éditeur français avec une offre TMS globale

    Trois solutions pour vous assurer le pilotage complet de la fonction Trésorerie

    En savoir plus
  • E-Trésorerie

    La solution nouvelle génération pour
    gérer votre trésorerie

    Découvrir
    tech 1
  • tech 2

    E-Control Communication

    Gérez et sécurisez
    votre communication bancaire

    Découvrir
  • Nos consultants métiers et experts informatiques à votre service

    Intégration, formation, suivi et support client

    En savoir plus

Quel logiciel de prévision de trésorerie utiliser ?


Un logiciel de prévision de trésorerie vous permettra d’assurer une bonne gestion financière de votre entreprise. Compte tenu des enjeux de ses performances et surtout de sa fiabilité, il est recommandé de s’adresser à un expert pour son acquisition. Cé-Tréso de E-Finances est une solution innovante, intuitive et facile à prendre en mains.


L’importance de la prévision de trésorerie


En comptabilité, la prévision de la trésorerie est essentielle pour anticiper les difficultés financières ou les situations d’abondance. En effet, en cas de déficit de sa trésorerie, l’entreprise doit être en mesure de trouver des solutions de financement à court terme pour répondre à ses besoins de fonds de roulement. Dans le cas contraire, il convient d’investir les excédents de trésorerie afin d’en tirer profit. Cela suppose un suivi efficace des entrées et des sorties d’argent sur le compte bancaire de l’entreprise, ainsi qu’une anticipation réaliste de sa situation financière compte tenu des mouvements prévus se dérouler sur ses comptes de trésorerie. L’objectif étant de pouvoir estimer le montant à disposition de l’entreprise à tout moment, présent ou futur. Aujourd’hui, la prévision de trésorerie est inconcevable sans un logiciel adapté. Grâce à un système d’information amélioré, les dirigeants auront accès à toutes les données nécessaires pour prendre la bonne décision.


Un logiciel de prévision de trésorerie pour une meilleure visibilité


Le logiciel de prévision de trésorerie améliore la visibilité du flux de trésorerie et du niveau d’endettement. Toute entreprise se doit de disposer des ressources financières suffisantes pour pouvoir tenir tous ses engagements envers les salariés et les fournisseurs. Grâce à la possibilité d’anticiper les flux de trésorerie de l’entreprise à des périodes bien déterminées, cette application permet de maîtriser au mieux les ressources disponibles. Il sera alors possible de les affecter de manière plus efficace en augmentant ou en réduisant les investissements.


De plus, ce logiciel constitue un outil de pilotage financier performant, puisqu’il permet de simuler différents scénarios avant toute prise de décision stratégique. Les résultats de ces analyses peuvent être visualisés sous forme de graphiques, de diagrammes ou de rapports.


Par ailleurs, l’automatisation des flux de trésorerie réduit considérablement les risques d’erreur et permet de disposer de prévisions plus fiables. Il faut également savoir que le logiciel permet un enregistrement automatique des opérations financières répétitives ou régulières, telles que les loyers, les abonnements ou encore les remboursements d’emprunt.


Cé-Tréso, logiciel de prévision de la trésorerie développé par E-Finances


Expert en développement de progiciels dédiés aux directions financières des entreprises, E-Finances vous propose diverses solutions logicielles à la pointe de la technologie. Celles-ci constituent de précieux outils d’aide à la décision pour les dirigeants qui souhaitent réaliser de nouveaux investissements. Il en est ainsi de la solution Cé-Tréso, dont la principale fonctionnalité est d’assurer une meilleure gestion prévisionnelle de la trésorerie. Avec une interface simplifiée, ce logiciel est destiné aussi bien aux grandes compagnies qu’aux petites et moyennes entreprises.


Selon vos préférences, Cé-Tréso peut être utilisé sous licence pour une utilisation indépendante, mais il est également disponible en mode SaaS et permet de bénéficier de l’expertise d’E-Finances.